WOLASTOKUK (TERRITOIRE ANCESTRAL)
Au Québec le territoire ancestral des Wolastoqjyik, le Wolastokuk s’étend de la périphérie du bassin versant de la rivière Etchemin, dans le secteur de Lévis, à l’Ouest jusqu’aux abords du bassin versant de la rivière Métis à l’Est et du fleuve Saint-Laurent au Nord jusqu’aux frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick au Sud. Le Wolastokuk constitue l’élément central de l’identité culturelle et de l’affirmation politique wolastoqey ainsi que l’assise du développement économique et social de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW).
Constitué à 77,3% de forêt dont 36,6 % située en territoire public le Wolastokuk possède un important potentiel de développement économique pour les Wolastoqiyik grâce à ses ressources floristiques et fauniques ainsi qu’à son potentiel récréotouristique exceptionnel.
Depuis 2019, la PNWW s’est dotée d’un département des ressources naturelles et du territoire afin d’accentuer sa vigie de gardienne du territoire ancestral et pour mieux assurer la protection et la pérennité de ses ressources naturelles et de son patrimoine ancestral. Pour que la PNWW exerce son autonomie gouvernementale et se développe selon ses propres besoins et valeurs, le renforcement de sa structure de gouvernance territoriale était nécessaire dans son développement organisationnel.
Dans le but d’accentuer son affirmation et occupation contemporaine du territoire, la PNWW dispose aujourd’hui de différentes ressources professionnelles permettant de poursuivre l’amélioration de ses services aux membres et de veiller à la défense de leurs intérêts.