Administrateur du registres des indiens

Rôle

L’Administrateur du registre des Indiens (ARI) reçoit les demandes d’adhésion auprès de la PNMV, fait les vérifications pour confirmer que le (la) demandant(e) est bien de descendance Malécite de Viger et présente la candidature au Conseil de la Citoyenneté qui en fait la recommandation et ensuite l’ARI présente la recommandation au Conseil pour entériner l’adhésion.

L’ARI aide le mieux possible les membres à obtenir leurs certificat de statut indien (CSSI) ainsi que les certificats de statut Malécite de Viger (CSMV).

L’ARI voit aussi à garder à jour les coordonnées des membres de la PNMV (incluant les changements d’adresse, avis de décès etc.)


Carte de statut

Demande pour les personnes déjà inscrites – pour une demande initiale de carte sécurisée de statut ou pour renouveler ou remplacer une carte sécurisée de statut, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

  1. Certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)
  2. Déclaration du répondant pour l’inscription et l’obtention du certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)

Poster votre demande :

Unité nationale de traitement CSSI

Affaires autochtones et du Nord Canada

10, rue Wellington

Gatineau (Québec) K1A 0H4

Pour en savoir plus long sur les cartes sécurisées de statut, visitez Vous voulez présenter une demande de carte de statut ou un bureau régional d’Affaires autochtones et du Nord Canada ou téléphoner à votre registraire.


Demande d’obtention de statut en vertu de la Loi S-3 :

Pour les demandeurs de 16 ans et plus, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

  1. Demande d’inscription au registre et d’obtention du certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)
  2. Déclaration du répondant pour l’inscription et l’obtention du certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)

Pour les enfants (15 ans et moins) et les adultes à charge, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

  1. Demande d’inscription au registre et d’obtention du certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)
  2. Déclaration du répondant pour l’inscription et l’obtention du certificat sécurisé de statut d’indien (CSSI)

Poster votre demande :

Unité de traitement des demandes

Affaires autochtones et du Nord Canada

Boîte postale 6700

Winnipeg (Manitoba) R3C 5R5

 

Audrey Carrier
Relationniste et services aux membres
Administrateur de registre des indiens (ARI)
Première Nation Malécite de Viger
217, rue de la Grève
Cacouna (Québec)  G0L 1G0
Tél. sans frais : 1 888 399-2393 p.210
Tél. : 418 860-2393 p.210
Télécopieur : 418 867-3418
courriel : audrey.carrier@malecites.ca