Mot du Chef conseiller Kévin Morais

Chers membres de la belle famille Malécite de Viger,

Déjà six mois se sont écoulés depuis les élections de juin 2016.  Lorsque le Grand Chef m’a fait part des dossiers qui me seraient confiés, c’est avec empressement que j’ai accepté d’être responsable des dossiers suivants:

  • l’éducation
  • la santé
  • les finances.

De plus, dès le début de notre mandat, le financement du projet éolien ainsi que la continuation de la construction du nouveau bateau ont occupé une grande partie du travail. En tant que nouvel élu, je ne vous cacherai pas qu’un début de mandat est bien souvent insécurisant et il faut prendre le temps de s’approprier beaucoup de matière, s’intégrer à un fonctionnement déjà en place, prendre connaissance de ce qui a été fait et enfin, de tout ce qui doit être fait.  Il y a une grande somme de travail à fournir pour en arriver à se sentir à l’aise;  cependant, soyez certains, chers membres, que je suis à même de vous certifier que je me sens confiant d’atteindre nos objectifs communs.

Dossier Finances

Depuis notre élection et ma nomination aux finances, je scrute d’un œil averti le budget liquidités de la PNMV, ce budget étant présenté et analysé lors de chaque réunion du Conseil.

Afin d’apporter des améliorations à notre gouvernance, j’ai mis en place une Politique de gestion financière qui:

  • Assure la planification à long terme;
  • Contrôle les dépenses;
  • Garantit une transparence;
  • Protège nos liquidités.

De plus, nous instaurerons un système d’inventaire afin d’éviter les doubles achats et planifier adéquatement le remplacement des avoirs de la PNMV de façon responsable et structurée.  La politique pourra être consultée sur le site Internet de la PNMV et nous utiliserons d’ailleurs de plus en plus notre site en tant qu’outil de communication.

Dossier Éducation – postsecondaire

Les membres statués, étudiant à «temps plein» au collégial ou à l’université, peuvent recevoir de l’aide financière tel que: frais de subsistance, fournitures scolaires et frais d’inscription.  L’étudiant à «temps partiel», quant à lui, peut recevoir une aide financière pour les fournitures scolaires et l’inscription.  Une politique (disponible sur le site internet de la PNMV) claire et révisée annuellement encadre ce service qui est contrôlé et vérifié par le gouvernement fédéral (AANC).

Pour toute demande ou information, vous pouvez joindre Mme Isabelle Losier – agente à l’Éducation et à la Santé, au bureau de la PNMV.

Dossier Éducation – Commission locale des Premières Nations (CLPN)

Pour un membre statué ou un citoyen, il est possible de recevoir de l’aide financière afin d’améliorer son employabilité ou de se lancer en affaires.  Cependant, ces fonds sont limités et sont encadrés par une Politique de financement pour formation générale et professionnelle.

Pour toute demande ou information, vous pouvez joindre la conseillère en Emploi et en Formation, au bureau de la PNMV.

Projet en Éducation avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)

Dans le cadre d’un projet réalisé en collaboration avec le CEPN, vous avez reçu l’an dernier un lexique sur la langue Malécite, et vous recevrez sous peu la version audio de ce même lexique sous forme de disque compact (CD), ce qui vous permettra d’entendre la prononciation d’un certain nombre de mots en langue Malécite.  C’est un pas important vers la réappropriation de notre langue et cette démarche doit nous tenir à cœur: c’est l’amorce du chemin qui nous ramène vers nos origines, et c’est pourquoi nous devrons trouver ensemble la façon de permettre à tous ceux qui sont intéressés d’apprendre notre langue d’origine et de la transmettre à nos générations futures.  C’est un gros défi, me direz-vous !  J’ai le goût de vous répondre…. que c’est un beau défi réalisable ensemble !  Si vous avez des suggestions, il me fera plaisir de vous entendre.

Dossier Santé

Il est à préciser que la PNMV ne choisit pas la liste des médicaments ou des soins remboursés. C’est un régime pancanadien qui nous est imposé, mais sachez cependant que nous pouvons vous aider avec vos demandes de réclamations ou d’appel de décision auprès de Santé Canada (via le programme Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits – SSNA).

Pour toute demande ou information, vous pouvez joindre Mme Isabelle Losier – agente à l’Éducation et à la Santé au bureau de la PNMV.

En tant qu’élu, au cours des six derniers mois:

  • J’ai siégé comme représentant de la PNMV au Comité de la zone industrialo-portuaire de Cacouna qui s’inscrit dans la Stratégie maritime relevant du ministre délégué aux Affaires maritimes du gouvernement du Québec.
  • J’ai aussi représenté les intérêts de la PNMV lors d’un événement entourant le projet de Carrefour maritime de Rivière-du-Loup: projet de construction d’une nouvelle gare terminale pour la traverse de St-Siméon/Rivière-du-Loup où la PNMV a un local réservé afin de mettre en valeur la culture Malécite de Viger.

J’ai également participé à la négociation pour l’acquisition par la PNMV du 230, rue de la Grève à Cacouna.

Mon plan de travail pour les prochains mois concerne principalement l’assainissement de nos finances.  Des efforts seront aussi consentis afin de mettre en place une «Politique de dons, bourses et commandites» en 2017, et utiliser ainsi rigoureusement les fonds de la distribution communautaire pour, entre autres, aider nos membres les plus démunis.  Par ailleurs, il sera important de réviser les politiques au postsecondaire et à la CLPN, mettre de la pression auprès des différents gestionnaires dans le but de profiter au maximum des fonds disponibles dans les différents secteurs d’activités dont je m’occupe, et surtout, plus que tout, afin que vous tous, chers membres, puissiez profiter de tous les services auxquels vous avez droit.

Je suis disponible pour répondre à vos questions, entendre vos suggestions ainsi que vos commentaires.  Vous pouvez me joindre aux numéros suivants:
bureau administratif: 418-860-2393 ou cellulaire: 418-894-7892.

Je vous souhaite, à tous et à toutes, de très Joyeuses Fêtes!

Kévin Morais
Chef conseiller