Culture

Le but du département de la culture est de valoriser la culture malécite auprès de l’ensemble de la population et assurer un héritage culturel aux générations futures. Pour ce faire, une politique culturelle et un plan d’actions sont des outils essentiels au maintien et au renforcement du sentiment d’appartenance, à la recherche, la protection et la promotion du patrimoine culturel et des arts de la Première Nation Malécite de Viger. De plus, les artistes et artisans font perdurer les pratiques ancestrales, il est donc primordial d’encourager la production artistique pour une culture viable. Par le biais de diverses activités sociales et culturelles, de formations, d’ateliers pour le grand public et les membres, la culture malécite est et sera un élément identitaire de la communauté.

img_6386

Pour toutes questions ou commentaires :

Pierre Morais
Agent de développement culturel et aux revendications territoriales
217, rue de la Grève
Cacouna (Québec)  G0L 1G0
Tél. sans frais : 1 888 399-2393
Tél. : 418 860-2393
Télécopieur : 418 867-3418
courriel : pierre.morais@malecites.ca

Politique culturelle

politique-culturelle-pnmv

Le programme « La culture à l’école » du ministère de la Culture et des Communications du Québec

https://www.mcc.gouv.qc.ca/?ID=2024

comprend deux volets :

– Atelier culturels à l’école
Ce volet permet aux ressources culturelles de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrices dans le cadre d’un atelier.
– Une école accueille un artiste ou un écrivain
Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste ou à un écrivain professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer.

Ainsi les artistes malécites qu souhaiteraient se prévaloir de ce programme doivent s’inscrire avant le 28 avril 2017 au « Répertoire de ressources culture-éducation » :

http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5614